b
HOMMAGE À MATTHEW LIPMAN
 
Le 27 décembre 2010, Matthew Lipman est décédé aux États-Unis. Le père de la « Philosophie pour Enfants » était né en 1923. Et depuis les années 1970, avec son équipe, et notamment la regrettée Ann Margaret Sharp, également décédée en 2010, il s’est voué à son programme de libération de la pensée par l’éducation.
 
Dans sa conférence à Mons du 19 mars 1994, il évoquait sa haute idée de l’enseignement : « Si l’éducation ne se réduit pas à forger la mémoire, mais s’adresse aux formes les plus élevées de la pensée, alors je nourris l’espoir que la philosophie puisse contribuer à atteindre le niveau de l’éducation de l’enfant dans sa totalité. »
 
Apprendre à penser, développer une réflexion d’excellence pour permettre une meilleure réussite de vie dans une démocratie plus solide fut son objectif d’humaniste passionné et conséquent.
 
Vu la fructueuse participation à ses séminaires de Montclair (New Jersey) de Marie-Pierre Grosjean-Doutrelepont, il lui avait confié la tâche de faire connaître ce programme en Belgique francophone. Ainsi naquit notre asbl PhARE, le 11 février 1992 qui, depuis, n’a cessé de tenter d’offrir cette ressource pédagogique pionnière à tous les milieux intéressés.
 
Matthew Lipman est un logicien, un philosophe dans la ligne du grand John Dewey, qui a eu le courage et l’humilité académique de se consacrer à la pédagogie. C’est rare et ce service à l’enfance est particulièrement émouvant. Il avait compris que la philosophie doit améliorer la vie, exalter le désir d’apprendre, stimuler l’esprit critique, devenir un art de vivre par une pensée libérée des pesanteurs du passé.
 
Bien évidemment, les adultes tireront profit de cette recherche d’excellence pour mieux comprendre la société, pour mieux s’y situer et pour pouvoir mieux évaluer les valeurs et les enjeux.
 
Mais il avait compris que c’est dès l’enfance qu’il faut semer les bonnes graines des droits de l’homme et de la citoyenneté démocratique véritable. Et il savait, ce que beaucoup s’obstinent à ne pas vouloir considérer, qu’une démocratie vivante ne peut l’être et le demeurer que par la stimulation et l’approfondissement d’un esprit de liberté et de responsabilité dans la conscience de chacun(e).
 
Il s’est attelé à une tâche longue et difficile, avec une force tranquille admirable et il a forgé patiemment, avec son équipe, un outil unique, qui peut développer l’intelligence et la volonté de comprendre dans toutes les situations éducatives : de l’animation de rue à l’enseignement proprement philosophique en passant par toutes les classes de l’école traditionnelle ou tout type d’animation culturelle.
 
Cher Matthew Lipman, pour tous les enfants à qui tu offres, dans de nombreux pays aujourd’hui, la joie de connaître l’épanouissement intellectuel et le bonheur de se réaliser, un immense, inaltérable, éternel merci !
 
Marcel Voisin
Président de PhARE
Le 26 décembre 2010, l'équipe de l'asbl Phare était informée du décès du Dr Matthew Lipman à sa résidence du New Jersey.  Professeur émérite de la Montclair State University, il était le créateur de la "Philosophie pour Enfants".
 
Une cérémonie d'hommage a eu lieu le mardi 4 Janvier à la Hugh M. Moriarty Funeral Home à Montclair, NJ.
 
Consulter le communiqué officiel du 27 décembre 2010
 
Extraits du communiqué officiel, traduits en français
Page d'accueil
PhARE
Asbl
 
Paru récemment:
Lisa, recherche éthique
 

A paraître:
"Penser la science"
(Tim Sprod, Ed. De Boeck)
Conditions - Copyright 2011