[ PhARE ]
Le Prix Henri La Fontaine à Daniela Camhy présentée par phare
 














Le 4 décembre 2012, le premier Prix International Henri La Fontaine pour l’Humanisme, accordé par la toute nouvelle Fondation Henri La Fontaine, a été remis au Centre Autrichien de Philosophie pour Enfants en la personne de Daniela Camhy, directrice du Centre et professeure de Philosophie à l’Université Karl Fransen de Graz. Cet événement a eu lieu au Sénat devant un hémicycle comble.
Ce Prix, de 10.000 euros, "est destiné à honorer des personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité qui contribuent de manière significative à la défense, la transmission et l’actualisation des valeurs qui furent celles défendues par Henri La Fontaine (1854-1943), sénateur socialiste, Prix Nobel de la Paix en 1913, telles que l’humanisme, la justice sociale, le féminisme et le libre-examen".
La candidature du Centre Autrichien de Philosophie pour Enfants a été présentée par l’asbl PhARE qui, depuis des années, entretient des relations privilégiées avec lui.
Voilà donc une excellente nouvelle : ce Prix ne manquera pas d’attirer l’intérêt des lecteurs de notre site. L’avoir attribué à une disciple de Lipman met en valeur à la fois notre activité et Henri La Fontaine !
En effet, le travail de PhARE, s’il est plus modeste, œuvre au même idéal de paix et de compréhension réciproque par le dialogue philosophique. Le programme (matériel, esprit et méthodologie) de Philosophie pour Enfants de Matthew Lipman (1922-2010) est, comme à Graz, strictement appliqué lors des formations ou du séminaire annuel. Les ouvrages de Lipman sont traduits (A l’Ecole de la Pensée, Mark, Recherche sociale et Lisa, Recherche éthique) ou en cours de traduction (Suki, Writing, Why and How ?). Et si des outils différents sont utilisés (films, expositions, petits récits), ils sont utilisés selon la méthodologie de Lipman, ce philosophe-pédagogue, disciple de John Dewey, qui voulait développer une pensée critique, créative et vigilante et dont l’axe central était constitué par la "Communauté de Recherche philosophique" au service de la citoyenneté démocratique.
Le Prix Henri La Fontaine a été remis à la lauréate lors d’une cérémonie imposante au Sénat, en présence de Stéphane Hessel, lui aussi honoré, et du Premier Ministre Elio Di Rupo. Plusieurs discours l’ont ponctuée ainsi que l’intervention d’élèves de l’Institut Renée Joffroy d’Irchonwelz où Bertrand Conséquence, membre de PhARE et professeur de morale, travaille les ouvrages de Lipman dans un projet pilote.
Nous espérons que cette consécration débouchera sur des projets fructueux pour PhARE, en collaboration avec le Centre Autrichien de Philosophie pour Enfants. Notamment avec le Mundaneum où est hébergée toute la documentation recueillie par La Fontaine et Paul Otlet et où l’on s’apprête à commémorer le centenaire de ce Prix Nobel !
 
Nicole Decostre
Page d'accueil
PhARE
Asbl
 
Paru récemment:
Lisa, recherche éthique
 

A paraître:
"Penser la science"
(Tim Sprod, Ed. De Boeck)
Conditions - Copyright 2011